Le Service Civique dans le sport : le CDOS facilitateur !

Pour la saison sportive 2016-2017, le Comité Départemental Olympique et Sportif ouvre la possibilité à 40 personnes âgées de 18 et 25 ans d'avoir accès à des missions en Service Civique dans le sport. Si vous êtes un club, un comité ou un jeune intéressé, par des missions de Service Civique, vous pouvez d'ores et déjà contacter le CDOS de la Vienne.

Le CDOS a pour objectif de faciliter les démarches administratives et permettre à des associations sportives du département d'accueillir des volontaires sur des missions d'intérêt général. Cette solution d'intermédiation est une alternative à l'agrément direct que peut solliciter une association auprès des services de l'État.

Les volontaires missionnés (sans conditions de diplômes) donnent de leur temps et de leur énergie au service d'une structure. Cette étape de vie est reconnue et valorisée dans leur parcours. L'État via l'ASP (Agence de Service et de Paiement) verse une indemnité au jeune volontaire de 470,14 € par mois. L'État prend également en charge sa couverture sociale et ses cotisations retraites durant la période de mission.

Le jeune n'a pas un statut de salarié, ni de bénévole, mais de volontaire. Il perçoit donc de la part de la structure d'accueil une indemnité de 106.94€ par mois de mission réalisé. Ce versement correspond à une prestation nécessaire à la subsistance, l'équipement, l'hébergement ou au transport. Elle peut être servie en nature, au travers notamment de l'allocation de titre-repas, ou en espèces.

Une attention particulière sera portée sur l'encadrement sportif et la pratique sportive professionnelle et semi-professionnelle qui sont strictement interdits dans le cadre d'une mission en Service Civique.

Quels sont les avantages pour les associations sportives ?
Quelle est la relation entre le CDOS et le tuteur de l'association ?

En savoir plus

BASICOMPTA®

Prochaine formation :
Jeudi 8 décembre à 18h
Inscrivez-vous !

Offres d'emplois

Annuaire du sport 86

Service Civique & Sport

La lettre électronique du CDOS

Inscrivez-vous

Rechercher