Témoignages de bonnes pratiques

Vous êtes labellisés : Faites nous parvenir vos bilans en cliquant ici

Ecoutez des bonnes pratiques sur France Bleu Poitou en cliquant ici



Quelques autres bonnes pratiques :

Actions menées par rapport aux problèmes d'incivilités et de violence



• Aéromodélisme : Les ailes Loudunaises organisent tous les ans une manifestation à l'échelle du département. Les journalistes et les représentants du Comité y sont conviés. Occasion pour cette association de montrer qu'elle défend les valeurs du sport grâce au label.

• Haltérophilie : Chaque année le Club Sportif Artistique de Châtellerault reçoit des jeunes lycéens, leur offrant ainsi la possibilité de pratiquer une activité sportive. Les encadrants de ces journées sportives sensibilisent les jeunes à la non-violence et au respect des autres… Certains jeunes reviennent d'une année sur l'autre, signe de la bonne prestation du club.




Actions menées par rapport à la lutte contre le racisme


•Aéromodélisme :
En juin 2009 le Cercle Modéliste Rullicois a organisé deux manifestations sous le label « Moi je suis sport ». La première, une compétition de vol circulaire avec une cinquantaine de participants. La deuxième était une compétition de planeur lancé main concernant une douzaine de participants. Avant la lecture des palmarès les dirigeants ont lu les chartes sur lesquelles le club s'est engagé afin de sensibiliser les participants et les spectateurs au développement durable, à la lutte contre le racisme les incivilités et la violence.

•Athlétisme :
l'Union sportive Migné Auxances labellise toutes ses courses. L'association empreinte au CDOS les outils de communication tel que les mâts goutte d'eau. Le club prône également le label lors de la journée des associations de leur ville.




Actions menées par rapport au développement durable


Canoë-kayak : Le club de canoë-kayak de Vivonne « Les Pagayous » a mis en place plusieurs actions de développement de son activité dans le respect de l'environnement :
1. Le nettoyage du clain et de ses berges par les pratiquants, afin que le site de pratique reste propre et attirant.
2. Le club de canoë kayak « Les Pagayous » intègre la connaissance de l'environnement (faune et flore) aux séances de l'école de pagaie. Des évaluations sur ces connaissances sont réalisées lors des passages de « pagaies couleurs » comme demandé par la fédération française de CK.
3. Le site de Vivonne accueille le 1er parcours « Eco-Canoë » réalisé par le comité Départemental de CK. Ce concept permet aux pratiquants confirmés ou non, de réaliser un parcours, sur la rivière, balisé et accompagné d'informations et de questions-réponses sur les spécificités de l'environnement local.
4. Le club de canoë kayak « Les Pagayous » a intégré l'opération « recyclage des canoës » du comité régional de CK, en faisant recycler 4 canoës usagers contre la réception de 4 nouveaux canoës construits en matériaux recyclables.
5. Lors de l'organisation de compétitions, le club privilégie la remise de lots issus des producteurs locaux (filière courte) et l'installation de toilettes sèches.



• Judo : Sur chaque stage club, le Judo Club du Pays Loudunais sensibilise ses licenciés sur le développement durable. Par exemple les encadrants des stages ont demandé aux enfants d'exprimer ce qu'est l'écologie à leurs yeux, en dessin. De plus en partenariat avec la Communauté de Communes, les jeunes participants à ses stages construisent une cabane en bois.


• Aéromodélisme : L'association Sud Vienne Aéromodélisme a organisé un weekend « Moi je suis sport et l'aéromodélisme ». Ces journées étaient ouvertes à tous les jeunes scolarisés du Pays Civraisien. Ce fut l'occasion pour le club de faire découvrir son activité et de montrer les valeurs qu'elle défend par le biais de sa labellisation.
Voir le compte rendu de cette action et les articles de presse

• Badminton :
L'Etoile Sportive Badminton Buxerolles accueille des collégiens afin de les sensibiliser au développement durable notamment avec le tri sélectif, la propreté de la salle…


• USEP (Union Sportive des Ecoles du Premier degré): Le Comité Départemental d'USEP a organisé un stage sportif destiné aux élèves du département; il a eu lieu au début des vacances , lundi 8 et mardi 9 février au CREPS de Boivre (avec hébergement sur place). Ce stage, encadré par des enseignants animateurs USEP, a regroupé 28 enfants venant des écoles d'Aslonnes, de Buxerolles, de Champagné St Hilaire, de Chauvigny (école Jean Arnault et école de Villeneuve), de Civray et de Montamisé. La première thématique de cette année a été élaborée autour de la pratique du cyclisme en apportant tous les éléments liés à la sécurité et à la préparation d'une sortie.De nombreuses classes participeront cette année au 'P'tit tour Usep' départemental en mai et juin. Le mardi, les enfants ont été initiés à la pratique du mini tennis sous la houlette prestigieuse de Laurent Garros (capitaine de l'équipe de France de tennis des sourds et malentendants et formateur au CREPS); ils ont ensuite élaboré un protocole pour organiser une rencontre Usep.
Une sensibilisation au thème du développement durable a eu lieu dans le cadre de l'opération 'Moi je suis sport' en lien avec le CDOS (Comité Départemental Olympique et Sportif). Les points de la charte ont été étudiés et discutés avec les enfants . L'Usep travaille en particulier sur le thème du tri des déchets, sur l'utilisation de matériaux recyclables (gobelets). L'Usep souhaite également favoriser les rencontres sportives de proximité avec des déplacements pédestres et cyclistes.
A l'issue du stage, les enfants ont reçu de Philippe Le Merrer , président du Comité Départemental Usep, un diplôme 'Jeune officiel' . Au retour dans les classes, les enfants diplômés pourront alors animer des ateliers avec leur enseignant. Ce diplôme est reconnu au collège par l'UNSS.
Ce stage est reconnu par le Ministère de la Santé et des Sports qui participe via les fonds du CNDS.


Aviron : Le club d'aviron Société Nautique Châtellerault a mené toute l'année des actions en faveur du développement durable. En effet cette association lutte pour la protection de l'environnement de diverses façons et notamment cette saison en 3 bonnes actions : la première, en mars 2010 elle organise un nettoyage des berges de la Vienne ; la seconde, le club a acheté 400 gourdes pour les offrir à chaque licencié afin d'éviter l'utilisation de bouteilles en plastique et ainsi la pollution ; et pour finir la SNC s'est muni de produits bio pour le lavage journalier des bateaux dans le but d'éviter les écoulements dans la Vienne.




Actions menées par rapport à la problématique santé / dopage



• UFOLEP : Les Branques VTT de Croutelle ont organisé une épreuve d'orientation pédestre ou à VTT « la Rand'o » sous le label « Moi je suis sport ». Voir l'article de presse.

• FSCF : Le 3 Mai 2009 l'Union Sportive Quinçay Gym organisait la Coupe de la Ligue. Cette manifestation était labellisée « Moi je suis sport ». Les dirigeants ont donc mené différentes actions sur le développement durable et la santé. Voir le compte rendu de cette action

•Tir à l'Arc : Les 3 et 4 Décembre 2011, suite à une compétition qualificative pour le championnat de france de Tir à l'Arc, La Compagnie des Archers de La Tour à l'Oiseau ont utilisés l'exposition "Sport Santé"...pour voir l'article cliquez-ici.

• UNSS : « bien bouger bien manger » L'AS Jean Moulin sensibilise ses licenciés à l'alimentation saine par le bais de goûters équilibré.




Actions menées par rapport à la prévention des risques routiers liés à la fatigue et à l'alcool (après les troisième mi-temps)


• Football : L'Union Sportive Civraisienne Football sensibilise ses joueurs sur les risques de conduire en étant ou en ayant plus ou moins bu. Pour cela le club encadre des sorties en discothèque et fournit des éthylotest aux personnes désirant reprendre la route après une soirée.



Nos partenaires :

Minibus à disposition

BASICOMPTA®

Prochaine formation :
Jeudi 15 Novembre à 18h
Inscrivez-vous !

Service Civique & Sport

Annuaire du sport 86

Rechercher