Semaine de l'arbitrage 2009

Cette année, le CDOS a souhaité élargir la journée de l'arbitrage à l'ensemble des disciplines sportives du département. Ce sont 8 comités départementaux qui ont répondu présents !

Ainsi, grace au soutien de la Direction Départementale de la Jeunesse et de Sport (DDJS), le CDOS a organisé du 3 au 10 octobre 2009, la « semaine de l'arbitrage » pendant laquelle les comités départementaux de football, de basket-ball, de hand-ball, de volley-ball, de judo , de UNSS, de karaté et de rugby ont pu sensibiliser les pratiquants de leurs disciplines à l'arbitrage. Voici en quelques lignes leurs bilans :


Football, basket-ball, handball

Les comités de football, basket-ball et hand-ball se sont réunis le même jour sur un même lieu, samedi le 3 octobre 2009 à Migné-Auxances.
Cette journée de sensibilisation à l'arbitrage a réuni plus de 240 personnes. 15 personnes pour le football, 10 pour le basket-ball et 10 pour le hand-ball ont profité de cette formation pour découvrir l'arbitrage. Les formateurs les ont mis en situation d'arbitrage en leur expliquant au cours des matchs ce qu'il faut faire.

En même temps 71 jeunes pratiquants pour le football, 81 pour le basket-ball, et 50 pour le handball ont profité de la journée de l'arbitrage pour pratiquer leur discipline sous le regard des futurs arbitres !

Ainsi, les objectifs de l'action - le recrutement, la valorisation et la fidélisation des nouveaux arbitres - ont sans aucun doute été atteints.


Karaté

Lors de la coupe régionale de Ligue du 18 octobre le Comité Départemental de karaté a organisé un stage d'arbitrage. Celui-ci s'est déroulé le matin avant la compétition de 8h à 9h. Parmi les 30 arbitres qui ont participé il y avait des jeunes en formation qui ont arbitré les combats.
La compétition s'est correctement déroulée sans problème ni contestation dans le respect des règles d'arbitrage.


Rugby

Samedi le 10 octobre 2009 le comité départemental de Rugby a organisé deux stages d'arbitrage regroupant près de 30 personnes. Un premier a eu lieu à Poitiers (au stade Rebeilleau) et un autre était organisé à Châtellerault aux stades des loges et à la montée rouge.
L'objectif pour chacun de ces stages, était la sensibilisation à l'arbitrage.

A Châtellerault, il y avait un championnat avec trois équipes de jeunes de moins de 15 ans.
Les équipes se sont rencontrées dans trois matchs durant lesquels deux volontaires de chaque équipe étaient en charge de l'arbitrage.
Ceux-ci étaient secondés par un arbitre confirmé de moins de 18 ans pour découvrir la mission de l'arbitre. Tout ceci était chapeauté par un arbitre fédéral.

A Poitiers, il y avait un match pendant lequel un arbitre de Poitiers a été secondé par un arbitre d'Angoulême.


Judo

Le comité départemental de judo a organisé un stage d'arbitrage destiné aux arbitres et aux commissaires sportifs samedi le 10 octobre 2009 réunissant près de 90 personnes. Ce stage avait pour but de lancer la saison en mettant en place le calendrier de la saison.
En plus de former 31 nouveaux commissaires sportifs et 55 arbitres, ce stage a permis aux anciens de se remettre en route avec des nouvelles règles.
Ainsi la journée de l'arbitrage a contribué également au développement de l'arbitrage pour cette discipline.


UNSS

L'UNSS a également participé à la semaine de l'arbitrage. Leur objectif était la formation des nouveaux formateurs dans les disciplines Foot, Hand, Foot en salle, Basket, Rugby et Volley.
Par la suite, ces nouveaux formateurs formeront de jeunes arbitres.
Environ 45 personnes ont profité de cette journée sportive, qui s'est très bien passée et qui a sans aucun doute atteint son objectif.


Volley-ball

Pour former de nouveaux marqueurs et arbitres, le comité départemental de Volley-ball a organisé trois soirées de formation, dont deux au CREPS et une à Poitiers regroupant tout d'abord 15 personnes qui ont passé leur examen de marqueur après la première soirée, puis 9 personnes qui ont continué la formation d'arbitre.

Ces soirées de formation de trois heures environ se déroulaient au mois d'octobre et novembre et façonnaient la partie théorique de la formation. Puis, la théorie s'est terminée par un examen écrit.

Ensuite, les futures arbitres ont pu mettre en pratique leurs nouvelles connaissances lors d'un match officiel qui leur servait également d'examen pratique puisqu'il y avait à chaque match un référant examinateur pouvant intervenir en cas besoin.
Ainsi, la discipline a été enrichie par 9 nouveaux arbitres.





Minibus à disposition

BASICOMPTA®

Prochaine formation :
Lundi 4 février 2019 à 18h
Inscrivez-vous !

Service Civique & Sport

Annuaire du sport 86

Rechercher