Ethique et valeurs du sport

Le Comité Départemental Olympique et Sportif de la Vienne a parmi ses missions, celle de propager les principes fondamentaux de l'Olympisme, plus particulièrement en ce qui concerne la pratique du sport pour la santé et la prévention du dopage, la lutte contre toute discrimination et la violence, les questions d'environnement et de développement durable.

Ces dernières années les institutions internationales comme l'UNESCO et le Conseil de l'Europe mettent en avant les principes énoncés par le Code de l'éthique sportive et notamment l'idée du « fair play ». Le concept recouvre la problématique de la lutte contre la tricherie, l'art de ruser tout en respectant les règles, le dopage, la violence (à la fois physique et verbale), l'exploitation, l'inégalité des chances, la commercialisation excessive et la corruption.. Ce terme va au-delà du simple respect de règles : il couvre les notions d'amitié, de respect de l'autre et l'esprit sportif.

Afin d'agir pour l'éthique sportive au niveau départemental, depuis plusieurs années, le CDOS a mis en place différentes actions. La plus représentative est celle du label « Moi je suis sport, et vous ?» mais pas seulement. Le CDOS coordonne également les « Journées de l'arbitrage » et promeut l'éthique sportive.

• Moi je suis sport, et vous ?

• Les journées de l'arbitrage





Minibus à disposition

BASICOMPTA®

Prochaine formation :
Lundi 4 février 2019 à 18h
Inscrivez-vous !

Service Civique & Sport

Annuaire du sport 86

Rechercher