Le Groupement d'Employeurs : un dispositif pour l'emploi sportif

Le Groupement d'employeurs est un dispositif qui répond à la professionnalisation du secteur associatif. Dans le cadre de l'aide à la gestion de l'emploi, le CDOS de la Vienne accompagne les associations sportives, dans la mise en place de ce dispositif.

Le Groupement d'Employeurs, qu'est ce que c'est ?


Les Groupements d'Employeurs (GE) sont des associations qui regroupent du personnel pour le mettre à disposition de leurs adhérents. Autrement dit, plusieurs associations, ne pouvant pas à elles seules supporter la charge d'un emploi permanent, peuvent se regrouper pour en créer un.

Il s'agit en fait d'un mode original de gestion du personnel permettant de regrouper des employeurs dont les besoins de main d'œuvre sont communs et complémentaires.

Pour en savoir plus

Le Groupement d'Employeurs Sport Vienne : www.ge-sport-vienne.fr

Créé en avril 2013 par le CDOS de la Vienne et le Comité Départemental de Basketball le Groupement d'Employeurs « Sport Vienne » créé un nouvel emploi.

A l'initiative du CDOS de la Vienne et de la DDCS, un groupement d'employeurs a été mis en place. Son objectif premier : partager un emploi afin de mutualiser la gestion administrative des comités départementaux.

Dès le 4 juillet, plusieurs comités départementaux profiteront de l'aide du salarié du groupement pour leurs tâches de secrétariat, comptabilité et organisation d'évènements (AG, tournois, stages…).

Le Groupement d'Employeurs (GE) apporte une réponse aux associations sportives qui ne peuvent à elles seules, supporter la charge d'un emploi permanent. Ce dispositif permet de mutualiser les emplois entre plusieurs associations. « Grâce au GE Sport Vienne un premier emploi permanent verra le jour en juillet » souligne Patrick Girard président du CDOS de la Vienne « Le GE est une option qui s'offre à toutes les associations sportives et nous espérons pouvoir en compter d'autres prochainement pour favoriser la professionnalisation du mouvement sportif ».

En effet, le GE « Sport Vienne » est ouvert à d'autres associations, mais il est également possible de créer de nouveaux groupements d'employeurs spécifiques à votre discipline ou votre territoire. L'accompagnement dans la mise en place des GE, est un des services proposés par le CDOS de la Vienne aux associations sportives dans le cadre d'une convention signée entre les CROS et CDOS de Poitou-Charentes et de Centre de Ressources des Groupements d'Employeurs.

Le projet « GE Sport Vienne » a été accompagné par le Centre de Ressources pour le Groupement d'Employeurs de Poitou-Charentes qui a apporté son expertise dans sa création. Pour en savoir plus : www.crge.com


Jean-Paul Parnaudeau (CDOS), Patrick Girard (Président du GE Sport Vienne)
et Christian Guyard (Président du Comité Départemental de Basketball) lors de la signature des statuts.

Minibus à disposition

BASICOMPTA®

Prochaine formation :
Lundi 11 mars 2019 à 18h
Inscrivez-vous !

Service Civique & Sport

Annuaire du sport 86

Rechercher