Les services du CDOS de la Vienne >

Projet " Professionnalisation du mouvement sportif "

La professionnalisation des associations sportives n'est pas un sujet récent. Rêvée par certains, refusée par d'autres, elle pose toujours question : quelle place pour des salariés dans une structure profondément bénévole ? On oppose parfois emploi salarié et bénévolat, alimentant souvent le débat sur la fin des bénévoles par la demande généralisée d'indemnité pour toute action faite dans le club. Pourtant, à une époque où le chômage est ce que l'on sait, n'est-ce pas une valeur citoyenne que de rechercher, au sein des associations, comment créer un vrai travail, non marchand, qui épaulera celui des bénévoles qui s'engagent ?

La professionnalisation dans les associations sportives répond principalement à deux objectifs distincts :

Garantir et pérenniser la qualité de l'encadrement. Dans de nombreux sports, à risque, le diplôme professionnel est obligatoire, pour la sécurité des pratiquants. La réglementation est contraignante, et cette montée en compétence s'accompagne d'une nécessaire reconnaissance, qui, dans une période de fort chômage, ne peut se concevoir que dans un cadre légal.

Assurer des tâches techniques, peu valorisantes pour les bénévoles, et qui découragent souvent ces derniers de l'engagement. Ainsi, peut-on mentionner les tâches liées à l'enregistrement de la comptabilité, cauchemar de beaucoup de trésoriers, ou la rédaction des dossiers de demandes de subventions.

Malgré ces besoins, les freins sont nombreux. Devenir employeur impose de nouvelles responsabilités, demande la maîtrise du droit du travail appliqué au sport, transforme de fait profondément la tâche du dirigeant sportif. Sur le plan financier, ce sont de nouvelles ressources, pérennes, qu'il faut trouver. Bien sûr, de nombreuses solutions existent pour abaisser le coût du travail dans les associations. C'est le cas par exemple des emplois aidés. Cependant, ces solutions ne sont pas pérennes, car toujours limitées dans le temps. Les ressources limitées que peuvent dégager en autonomie la majorité des associations sportives ne permettent pas de pérenniser un plein temps sur le long terme…

Le projet " Professionnalisation du mouvement sportif " proposé par le CDOS s'inscrit dans ce contexte : il a pour but de s'appuyer sur les dispositifs actuels (services civiques, emplois d'avenir, CAE-CUI) et les opportunités que constituent les besoins pour l'aménagement des rythmes scolaires pour aider les associations à construire des projets mutualisés pérennes. Autour de professionnels compétents dans l‘assistance aux associations sportives, et à l'aide d'outils de mutualisation, nous croyons possible un vrai développement des clubs par le biais d'une professionnalisation adaptée.


Les principes clefs du projet

Le service civique

Les Emplois d'Avenir

L'aménagement des rythmes scolaires




Minibus à disposition

BASICOMPTA®

Prochaine formation :
Jeudi 15 Novembre à 18h
Inscrivez-vous !

Service Civique & Sport

Annuaire du sport 86

Rechercher