Toute l'actualité sportive et associative >

Le Comité Départemental Olympique et Sportif fait un bond en avant vers la professionnalisation du mouvement sportif

Ce vendredi 11 octobre à Poitiers, s'est tenu le huitième séminaire du Comité Départemental Olympique et Sportif de la Vienne.

Cette année c'est la professionnalisation du mouvement sportif qui était à l'honneur avec des thèmes d'actualités : l'Aménagement des rythmes scolaires, les Emplois d'avenir et la mutualisation de l'emploi.
A cette occasion le Comité Départemental Olympique et Sportif avait convié l'ensemble des Maires du département à participer à ce séminaire ainsi que les représentants des comités départementaux sportifs et l'ensemble des partenaires institutionnels qui soutiennent le projet professionnalisation du mouvement sportif (Conseil Général, Education Nationale, Direction Départementale de la Cohésion Sociale, le Crédit Mutuel, les Missions Locales)
Devant plus de cent participants, représentant près de vingt mairies et quarante comités départementaux, les témoignages et débats se sont succédés sur les trois thèmes phares de cette rentrée.

Au menu de la soirée, présentations techniques, témoignages et retours d'expériences sur la mise en place des emplois d'avenir dans les associations et sur le partage d'emploi à travers les groupements d'employeurs.

Plusieurs associations utilisatrices du Groupement d'Employeurs Sport Vienne ont partagé leurs expériences sur des actions atypiques illustrant ainsi les opportunités de professionnalisation et qui rappelons-le permet de partager l'emploi dans un cadre juridique sécurisé.

Les débats fort animés sur ces questions d'actualités brûlantes se sont poursuivis par les solutions proposées par le mouvement sportif à travers le Comité Départemental Olympique et Sportif, aux communes à la recherche d'intervenants, de programmes d'animations et de catalogues d'activités spécifiques à ce jeune public dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires. Riche de ses 1450 associations et de ses 55 comités départementaux, le mouvement sportif peut apporter des solutions aux municipalités qui sont actuellement en pleine réflexion sur l'organisation des rythmes scolaires.

Toute l'équipe du CDOS remercie :

- Les intervenants pour leurs explications et témoignages :
Jacques Brouleau (Education Nationale), Patrice Verret (Mission Locale du Poitou), Claude Brunet (Groupement d'Employeurs Sport Vienne), Serge Divet (Ligue Sport Adapté Poitou-Charentes), Christophe Tomasini (US Karaté Chauvigny), Mr Soulard (Val Vert Handball), Sonia Kotri (Groupement d'Employeurs Sport Vienne), Cédric Chat (Hand Ball club de Biard), Pascale Bodin (Mission Locale Centre et Sud Vienne), Francis Gargouil (Maire de Château-Larcher), Frédérique Michaud (Judo Club Vivonnois)

- Les partenaires présents : Gilles Guiton (Crédit Mutuel), Maurice Ramblière et Bruno Grignard (Conseil Général), Anne Dannière Moreau et Patrick Ballon (DDCS)

- Ainsi que tous les participants.
















Minibus à disposition

BASICOMPTA®

Prochaine formation :
Lundi 4 février 2019 à 18h
Inscrivez-vous !

Service Civique & Sport

Annuaire du sport 86

Rechercher