Toute l'actualité sportive et associative >

Maison des Sports de la Vienne

HISTORIQUE

Devant la demande croissante d'un public toujours plus exigeant, les associations sportives ont été conduites à employer du personnel et à leur fournir des conditions de travail en adéquation avec les besoins de professionnalisation. La MDS est donc née des besoins de ces «Associations EMPLOYEUR».

La « Maison des Sports de la Vienne », créé en 2011, a d'abord été hébergée au Château de Boivre sur le site du CREPS avant de rejoindre le Campus en 2013, profitant de la volonté de l'Université de Poitiers de se rapprocher du mouvement sportif.
- 630 m2 de locaux
- 30 places de parking
- 14 bureaux
- 3 salles de réunion
- 1 cuisine pour le personnel
- 1 hall d'entrée pour l'information générale
- 1 lieu de services dont photocopie

Cet hébergement vient aussi concrétiser la volonté d'ouverture citoyenne de l'Université de Poitiers vers la Société Civile et son projet autour du Sport-Santé.


RÔLE ET FONCTIONS

C'est tout simplement une Association d'intérêt général qui répond à une volonté d'offrir un lieu spécifique aux Comités des fédérations sportives (16 à ce jour). Pour faire simple, c'est un lieu d'accueil, d'information et de travail avec mutualisation de moyens, ressources et compétences.
Notre mission : accompagner le mouvement sportif avec mise à disposition de bureaux, salles de réunion, espace de reprographie, centre de documentation, espaces de rangement et boite postale.

La MDS de la Vienne abrite 10 comités départementaux, 2 Ligues régionales et 2 Groupements d'Employeurs dans des bureaux bien aménagés et offre ainsi à ces disciplines sportives un outil de travail de qualité.

C'est aussi le siège des 2 Comités qui fédèrent et représentent le mouvement sportif, le CDOS (55 Comités Départementaux) et le CROS (70 Ligues régionales), sans oublier le rôle important joué par ces 2 partenaires pour l'aide à l'accompagnement du développement de l'emploi sportif.
Les occupants doivent régler le loyer, les fluides, les charges administratives et l'entretien.

La MDS, lieu de vie avec plus de 30 salariés, est devenu un « lieu de travail en commun, un lieu de partage et d'échange ».

Maison des services pour les associations, la MDS doit avoir les moyens de jouer pleinement son rôle dans la coordination Multisports, à savoir proposer un espace de travail et un lieu de ressource dédié à l'action associative et à la transmission de valeurs éducatives.

Renseignements au : 05 86 28 00 10 / mdsvienne@yahoo.fr





BASICOMPTA®

Prochaine formation :
Vendredi 3 novembre à 18h
Inscrivez-vous !

Service Civique & Sport

Offres d'emplois

Annuaire du sport 86

Rechercher