Les doléances du Mouvement sportif

Le 24 janvier dernier, Denis Masseglia, Président du CNOSF, nous adressait cette lettre :

« Madame la Présidente, Monsieur le Président,
Dans le cadre du Grand débat national voulu par le Président de la République, j'ai été sollicité, tant par le Premier Ministre que par la Ministre des sports, pour que le mouvement sportif participe aux consultations en cours.
Parce qu'il est composé d'acteurs qui jouent un rôle essentiel à la vie sociale et qu'il est présent dans tous les territoires de la République, le mouvement sportif a en effet naturellement sa place dans les débats organisés un peu partout dans notre pays pour recueillir l'expression des Français sur un certain nombre de sujets du quotidien. Sans se substituer ni aux services de l'Etat, ni aux élus, il est possible d'envisager une démarche qui vise un double objectif d'efficacité et de minimisation de l'impact sur vos activités.

Denis Masseglia
»


Le Mouvement Sportif n'a pas à prendre de position politique sur aucun sujet, fût-il d'actualité. Ce n'est pas son rôle. En revanche, et c'est rappelé dans ce courrier, il a un rôle sociétal important, que nous savons même essentiel pour la cohésion nationale et la construction de citoyens équilibrés et en bonne santé, partageant des valeurs d'amitié, de respect et d'excellence. Notre présence sur tout le territoire nous rend à même de toucher l'ensemble de nos concitoyens.

Le Conseil d'Administration du CDOS de la Vienne a décidé de porter la voix du mouvement sportif en organisant trois rencontres, que vous nous avons essayé de répartir sur le territoire en fonction des grands types d'habitat : à Châtellerault en zone urbaine le mercredi 13 mars, à Civray en zone rurale, le jeudi 14 mars, et à Chauvigny en zone péri-urbaine le mercredi 13 mars.

Parce que notre mission est restreinte au domaine sportif, et que nous souhaitons à la fois être pertinents et efficaces, nous prévoyons de traiter un thème particulier du Grand Débat National, le thème de la démocratie et de la citoyenneté. Ainsi, quelques questions nous semblent très pertinentes dans notre contexte, et peuvent être déclinées dans notre domaine, sans exclusivité :

Question 2 : en dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles? Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ? Quel rôle pour le Mouvement Sportif ?

Question 11 : Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ? Comment impliquer le Mouvement Sportif ?

Question 20 : Que faut-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ? Le modèle associatif sportif est basé sur un engagement citoyen, que chacun d'entre nous s'accorde à juger en déclin. Comment le renforcer ?

Question 21 : Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ? Les valeurs du sport doivent-elles être plus systématisées ?

Question 22 : Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ? Quel rôle peuvent jouer les associations sportives ? Sommes-nous prêts à le faire ?

Question 23 : Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ? Comment valoriser l'engagement des bénévoles ?

Question 28 : Que faudrait-il faire pour lutter contre les discriminations et construire une société plus solidaire et tolérante ? Quelles réponses spécifiques le domaine du sport peut-il apporter ?

En fonction du nombre de participants, nous organiserons des tables rondes, afin de faciliter les échanges.

Merci de prendre une soirée pour contribuer et faire la voix des acteurs du mouvement sportif.

Pour des raisons d'organisation, nous vous demandons de bien vouloir vous inscrire à partir du lien suivant : INSCRIPTION.


À très bientôt lors de ces débats

Patrick GIRARD,
Président du CDOS de la Vienne


Minibus à disposition

BASICOMPTA®

Prochaine formation :
Mardi 9 Avril 2019 à 18h
Inscrivez-vous !

Service Civique & Sport

Annuaire du sport 86

Rechercher